La Tortue peut-elle Vivre sans sa Carapace ?

Beaucoup de gens se demandent si les tortues peuvent vivre sans carapace, et nous ne les blâmons pas ! Même si ces animaux existent depuis toujours, la structure de leur caractéristique protectrice emblématique n’est pas bien connue du grand public.

Ce guide explique si les tortues peuvent vivre sans carapace et comment ces boucliers défensifs portables fonctionnent réellement.

1. Quels sont les principaux éléments de la carapace d’une tortue ?

Pour savoir si une tortue peut vivre sans carapace, il est important de savoir ce qu’est sa carapace !

Bien que la carapace d’une tortue semble être un objet solide, elle est en fait constituée de différentes parties. Il est important de connaître les noms et les fonctions de ces parties, car cela vous aidera à mieux comprendre la littérature technique, à suivre les fiches de soins et à comprendre les descriptions des espèces. Cela vous permettra également d’apprécier la complexité et la spécialisation de l’anatomie de votre tortue.

La carapace d’une tortue est composée de deux parties principales : la carapace et le plastron. La carapace est la partie supérieure de la carapace, recouverte d’écailles individuelles appelées scutelles. Ces écailles sont constituées de la même substance que celle qui compose vos cheveux et vos ongles, et elles contribuent à protéger l’épithélium et l’os de la coquille. Dans la plupart des cas, les scutelles restent avec la tortue toute sa vie et durcissent et s’épaississent au fur et à mesure que la tortue vieillit.

Non seulement la carapace offre une protection semblable à une armure, mais elle est également soudée aux structures osseuses de la tortue (c’est pourquoi on ne voit pas de tortues sans carapace). Si vous pouviez regarder en dessous, vous verriez comment les côtes et la colonne vertébrale sont attachées à la face inférieure de la carapace. Cela ajoute de la structure et de la stabilité à la carapace.

Note de l’auteur : Il est intéressant de noter que la carapace d’une tortue aquatique a tendance à être plus plate, alors que celle d’une tortue terrestre est plus bombée.

Le plastron, souvent de couleur vive, est la partie inférieure de la carapace. Il est lui aussi constitué de plaques osseuses et a pour fonction de protéger les organes internes de la tortue, tels que les poumons, le cœur, l’estomac et les intestins. Le plastron a également une autre fonction importante : c’est la partie de la carapace qui permet à la tortue de retirer sa tête, ses pattes et sa queue.

La carapace et le plastron sont soudés sur les côtés de la carapace, et les scutelles, agissant comme des charnières, aident la tortue à rapprocher le haut et le bas de la carapace en cas de danger.

2. Les tortues peuvent-elles vivre sans carapace ?

Comme vous l’avez probablement deviné, une tortue ne peut absolument pas vivre sans sa carapace.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la carapace d’une tortue est littéralement attachée à la cage thoracique, à la colonne vertébrale et à un certain nombre d’organes internes. Des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins importants sont également attachés à la carapace, si bien que retirer la carapace d’une tortue la tuerait presque instantanément.

3. Pourquoi les tortues ont-elles besoin de leur carapace ?

La carapace d’une tortue sert-elle uniquement à la protéger ? Bien que ce soit une fonction importante de la carapace, il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles la carapace d’une tortue est une partie essentielle de son anatomie.

Jetons un coup d’œil rapide aux autres raisons pour lesquelles une tortue ne peut pas vivre sans sa carapace.

Tortue sans carapace

La carapace fait partie du corps de la tortue

Commençons par l’évidence : une tortue ne peut pas vivre sans sa carapace, car celle-ci fait partie de son corps. L’os qui constitue la partie supérieure de la carapace est relié à la cage thoracique et à la colonne vertébrale de la tortue. Comme nous l’avons vu précédemment, des nerfs, des vaisseaux sanguins et des organes internes sont également reliés d’une manière ou d’une autre à la carapace.

De la même manière que votre peau fait partie de votre corps, la carapace d’une tortue est attachée en permanence à toutes ses structures internes. La carapace d’une tortue fait autant partie de son corps que la peau fait partie du nôtre.

Elle sert de protection

Bien que cette raison pour laquelle une tortue a besoin de sa carapace soit évidente, elle mérite d’être approfondie. Ces reptiles ne sont pas les créatures les plus rapides, et une tortue sans carapace n’aurait aucune protection contre les prédateurs. Il existe de nombreux animaux qui trouveraient les tortues particulièrement savoureuses, mais la plupart d’entre eux n’ont rien à envier à la carapace d’une tortue.

Même un alligator, une créature puissante située au sommet de la chaîne alimentaire, se trouve souvent dans l’impossibilité de pénétrer la carapace d’une tortue. Si un prédateur parvient à saisir l’un des membres de la tortue avant qu’elle ne se replie dans sa carapace, la tortue devient généralement un repas.

Même si une tortue vivant dans un enclos chez vous n’a pas à se soucier des prédateurs, elle a tout de même besoin de la protection de sa carapace. Les tortues peuvent tomber accidentellement, se blesser en améliorant l’enclos ou avoir une altercation avec une autre tortue. Sans carapace, une tortue n’a aucune chance de s’en sortir.

Carapace seule

La carapace permet à la tortue d’être plus agile

À première vue, on pourrait penser que le poids et l’encombrement de la carapace d’une tortue la gênent et la ralentissent. Or, c’est tout le contraire qui se produit. Observez une tortue nager sous l’eau et vous remarquerez à quel point elle est capable de nager et de plonger avec grâce. La carapace lisse de la tortue lui permet en fait d’être très aérodynamique et efficace dans l’eau !

Qu’en est-il des tortues terrestres ? On pense que la carapace d’une tortue terrestre peut l’aider à creuser le profond terrier qu’elle utilise pour hiberner et à creuser le trou que la femelle utilise pour déposer ses œufs. Il semble que la carapace dure de la tortue lui confère une certaine stabilité et un effet de levier lorsqu’elle creuse de plus en plus profondément.

Les carapaces aident les tortues à rester cachées

T’es-tu déjà demandé pourquoi la carapace d’une tortue est généralement plutôt sobre et terne ? C’est parce qu’une carapace brune, noire ou olive aide la tortue à rester cachée dans la boue, la litière de feuilles ou le sable de son habitat.

Outre sa carapace protectrice, la tortue n’a pas beaucoup de moyens de défense, elle perdrait donc la capacité de se camoufler sans carapace.

La carapace d’une tortue l’aide à remplir ses fonctions corporelles

Une tortue a besoin de vitamine D3 pour maintenir ses os en bonne santé et favoriser la croissance de sa carapace. Comme la tortue ne peut pas synthétiser elle-même cette vitamine, elle absorbe la lumière du soleil à travers sa carapace et la convertit en vitamine D3 à l’aide des pigments de la peau et de la carapace.

Note de l’auteur : C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais peindre la carapace d’une tortue. Peindre la carapace empêche l’absorption de la lumière du soleil, ce qui peut entraîner une carence en vitamine D3.

La carapace d’une tortue neutralise également l’acide lactique toxique qui peut s’accumuler dans le corps d’une tortue pendant l’hibernation, lorsqu’elle passe d’une respiration aérobie à une respiration anaérobie. Elle stocke également des minéraux importants tels que le calcium, le magnésium et le phosphore. Sans sa carapace, une tortue ne pourrait rien faire de tout cela !

4. Une tortue peut-elle quitter sa carapace ?

Une tortue naît avec la même carapace qu’elle gardera toute sa vie. Au fur et à mesure que la tortue grandit, les anciennes scutelles se détachent et de nouvelles, plus grandes, poussent pour les remplacer.

Certains animaux, comme les bernard-l’ermite, recherchent de nouvelles carapaces lorsque les anciennes sont trop petites. Cependant, une tortue ne quittera jamais sa carapace, car elle ne le peut tout simplement pas. La carapace d’une tortue fait partie de son anatomie interne et elle mourrait instantanément si on la lui enlevait.

5. Toutes les tortues naissent-elles avec une carapace ?

Oui, toutes les tortues naissent avec une carapace. La carapace d’un bébé tortue peut être beaucoup plus molle que celle d’un adulte, mais elle fonctionne de la même manière. Cette carapace est celle que la tortue aura toute sa vie. Une tortue ne perdra jamais sa carapace (ou n’en aura plus du tout) pour en faire pousser une plus grande, et elle ne la remplacera jamais par une nouvelle.

Il existe une légère différence entre la croissance de la carapace d’une tortue aquatique et celle d’une tortue terrestre. Chez une tortue aquatique, les écailles de la carapace se détachent et sont remplacées par des écailles plus grandes qui se chevauchent.

Dans le cas de nombreuses tortues terrestres, les écailles ne se détachent jamais et ne tombent jamais. Au contraire, elles deviennent plus grandes, plus épaisses et se chevauchent pour créer la carapace épaisse et bombée caractéristique.

6. Que se passe-t-il lorsqu’une tortue endommage sa carapace ?

Ce qui se passe lorsqu’une tortue endommage sa carapace dépend principalement de l’étendue des dégâts.

Comme nous l’avons déjà dit, la carapace d’une tortue est plus qu’une simple armure protectrice. C’est en fait une partie de la structure interne de la tortue, de sorte qu’un dommage à la carapace peut potentiellement signifier un dommage aux os, aux nerfs ou aux organes internes.

Dans la nature, la carapace d’une tortue est généralement endommagée par un prédateur qui tente de la croquer. Même si la carapace d’une tortue est incroyablement solide, elle finit souvent par être égratignée, fissurée ou même cassée si un prédateur, tel qu’un alligator, un raton laveur, une mouffette, un héron ou une autre tortue, tente de la mordre.

Selon l’étendue des dégâts, la tortue peut n’avoir que peu ou pas d’effets à long terme, ou bien elle peut se retrouver avec une infection causée par une fissure ouverte dans la carapace.

Si les tortues en captivité n’ont généralement pas à se soucier des prédateurs, il existe de nombreuses autres façons d’endommager la carapace d’une tortue.

Les tortues de compagnie se retrouvent souvent avec une carapace endommagée lorsqu’elles tombent ou qu’on leur marche dessus. Il s’agit d’un événement potentiellement grave qui peut entraîner la perte de morceaux de la carapace, voire une fracture par dépression.

Si un petit morceau de la coquille est manquant, il guérira probablement de lui-même. En revanche, s’il s’agit d’un gros morceau de coquille, l’issue peut être fatale. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter immédiatement votre vétérinaire si cela arrive à votre tortue. Les fissures dans la carapace sont souvent le prélude à une infection.

Une carapace fracturée est un tout autre problème, car les organes internes, la colonne vertébrale et les nerfs de la tortue peuvent être endommagés. Si vous soupçonnez une fracture de la carapace, vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire.

D’autres problèmes de santé, tels que la pourriture de la carapace et la maladie métabolique des os, peuvent également endommager la carapace d’une tortue. La pourriture de la carapace est généralement causée par des fissures ou de minuscules éraflures sur la carapace de la tortue qui s’infectent en raison d’une eau sale ou de conditions de vie insalubres. Une fois la carapace endommagée, des champignons, des bactéries ou des algues peuvent y pénétrer et provoquer une infection. Si elle n’est pas traitée correctement, la pourriture de la carapace peut entraîner une déformation permanente de la carapace.

La maladie métabolique des os est généralement causée par un manque de vitamine D3. Si cette maladie n’est pas corrigée immédiatement, elle peut entraîner un ramollissement de la carapace et, à terme, une détérioration de la carapace et des os. Une fois la carapace endommagée, le risque d’infection augmente.

Carapace endommagée

🦒 De la tortue sans sa carapace, explorons ensuite la langue unique de la girafe.

7. Une carapace endommagée peut-elle guérir ?

Bien qu’une tortue dont la carapace est endommagée soit toujours plus exposée au risque d’infection, la bonne nouvelle est que la carapace guérit généralement sans trop de problèmes. Le temps nécessaire à la cicatrisation de la carapace dépend du type de dommage et de son étendue.

Il est important de savoir que lorsqu’il y a des fissures ou des cassures dans la carapace, il y a presque toujours une blessure au niveau du tissu mou situé en dessous. Cette couche de tissu mou est la première à guérir après une blessure et, s’il n’y a pas d’infection, elle devrait être totalement guérie en deux semaines à un mois.

En revanche, la cicatrisation de l’enveloppe extérieure est beaucoup plus longue. En fonction de l’étendue des dommages, la cicatrisation de l’enveloppe externe peut prendre de quelques mois à plusieurs années. Si les dommages sont suffisamment graves, il peut y avoir des cicatrices ou des déformations permanentes.

Une tortue vivant à l’état sauvage doit tenter sa chance en matière de guérison. La carapace d’une tortue étant composée de matériaux renouvelables tels que la kératine et le collagène, les parties endommagées finiront par guérir d’elles-mêmes. Le succès de cette guérison dépend de l’existence d’une infection sous-jacente, de l’état de santé général de la tortue et de l’étendue des dommages.

Une tortue de compagnie dont la carapace est endommagée a de bien meilleures chances de se rétablir complètement, car de nombreuses mesures peuvent être prises par un vétérinaire expérimenté dans le domaine des tortues. Il est important de ne pas ignorer les petites fissures ou les morceaux de carapace manquants. Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a toujours un risque d’infection en cas de dommages à la carapace.

Parfois, le seul traitement nécessaire est un simple traitement à domicile, et votre vétérinaire vous donnera des instructions de soins utiles. Si vous traitez votre tortue à la maison ou si vous attendez de l’emmener chez le vétérinaire, n’oubliez pas de la maintenir hors de l’eau. Même si vous gardez l’enclos de votre tortue scrupuleusement propre, les bactéries et autres microbes présents dans l’eau peuvent s’infiltrer dans une carapace fissurée.

Si la carapace est gravement endommagée, il se peut que votre tortue doive rester chez le vétérinaire pendant un certain temps. En fonction de ce qui se passe, le vétérinaire devra peut-être reconstruire la carapace, ce qui peut prendre des semaines.

Les coquilles légèrement endommagées peuvent être réparées à l’aide d’un ruban adhésif spécial. En revanche, s’il manque de gros morceaux de coquille, ou si les fissures sont profondes ou importantes, votre vétérinaire aura probablement recours à une méthode appelée pontage. Cette méthode consiste à fixer des implants à la carapace. Le tissu de la carapace finira par repousser et par combler la zone endommagée.

Votre vétérinaire peut également utiliser une combinaison de résine, d’époxy, de colle et d’attaches rapides. Le choix de la méthode utilisée par le vétérinaire dépend de l’état de santé général de la tortue, de son âge et du type de dommage. La cicatrisation de la carapace d’une tortue demande du temps et de la patience, il faut donc s’attendre à une longue période de convalescence.

Dans les cas les plus graves, la carapace peut ne jamais guérir complètement, même avec les techniques les plus sophistiquées. Si c’est le cas de votre tortue, vous devrez apporter quelques modifications à son enclos. Avec un peu plus de soin et d’attention, votre tortue devrait pouvoir mener une vie normale et heureuse.

8. Conclusion

Comme vous pouvez le constater, une tortue sans carapace ne pourrait pas survivre. La prochaine fois que vous entendrez quelqu’un poser cette question, vous pourrez l’éclairer !

Si tu as d’autres questions sur les tortues sans carapace, n’hésite pas à nous en faire part ! C’est un sujet intéressant que nous sommes toujours heureux d’aborder avec nos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier