L’Espérance de Vie Surprenante du Perroquet

Saviez-vous que votre ami à plumes pourrait vous survivre ?

Si vous avez décidé d’élever un oiseau de compagnie, en particulier un perroquet, et que vous vous demandez combien de temps vivent les perroquets et les oiseaux de compagnie, continuez à lire.

Vous allez vous régaler :

Je vais aborder des sujets tels que la durée de vie d’un perroquet et des oiseaux de compagnie, ainsi que les meilleures méthodes pour prendre soin d’eux et les garder en bonne santé afin de maximiser leurs années.

1. Durée de vie moyenne des perroquets et des oiseaux de compagnie courants

Gris d’Afrique

Le gris d’Afrique, avec ses sous-espèces Timneh (TAG) et Congo (CAG), est l’une des espèces de perroquets qui vivent le plus longtemps.

Ce perroquet qui peut imiter le langage humain (et celui d’autres perroquets) vit généralement de 40 à 60 ans, et certains vivent même plus longtemps !

Amazon

Le perroquet amazone, de taille moyenne, est originaire d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

Cette espèce de perroquet à dominante verte peut vivre au moins 25 ans et peut atteindre 75 ans.

Perruches (et perruches en général) :

Certaines perruches peuvent vivre jusqu’à 18 ans, alors que l’espérance de vie des autres perroquets n’est que de 5 ans.

Ces perroquets à longue queue sont les plus populaires au monde. Les perruches, le type de perruche le plus courant, ont une durée de vie variable. Leur âge maximum tend à varier.

Les caïques

Le caïque est une espèce trapue à queue courte endémique du bassin amazonien. Les caïques figurent sur la liste des espèces endémiques les moins préoccupantes et sont connus pour leurs couleurs vives.

Ces habitants des zones forestières peuvent vivre jusqu’à 50 ans en moyenne.

Canaris

Le canari est un petit oiseau chanteur originaire de l’île de Macaronésie, introduit en Europe par les Espagnols. Ses couleurs vont du jaune à l’orange, en passant par le marron, le blanc et même le rouge.

L’espérance de vie de l’oiseau de compagnie est de 10 ans.

Les cockatiels

Le cockatiel ou cacatoès miniature est une espèce de perroquet endémique de l’Australie. Ce sont des animaux domestiques populaires qui peuvent vivre de 5 à 18 ans.

Les cacatoès

Un cacatoès peut être n’importe quel perroquet appartenant à l’une des 21 espèces. Ces perroquets australasiens sont reconnaissables à leur crête et à leur bec recourbé.

Selon l’espèce, ils peuvent vivre de 20 à 60 ans.

Conures

C’est un perroquet comique et enjoué, connu pour sa curiosité. Il s’agit d’un grand groupe de perroquets de taille petite à moyenne, également connus sous le nom plus générique de perruches.

Selon l’espèce, l’espérance de vie de ce perroquet peut varier de 10 à 30 ans.

Colombe blanche

Cette durée de vie est de 20 ans ou plus en captivité, alors qu’à l’état sauvage, elle est nettement plus courte, d’environ un an et demi.

Les colombes sont probablement l’espèce d’oiseau la plus répandue dans le monde, avec les pigeons. Bien que les noms de colombe et de pigeon soient parfois utilisés de manière interchangeable, en ornithologie, la colombe est généralement un nom réservé aux espèces les plus petites.

Perroquets Eclectus

Ce perroquet originaire du nord-est de l’Australie présente un dimorphisme sexuel extrême, les mâles étant généralement vert vif et les femelles rouges, violettes ou bleues. Cette espèce est facile à élever et est calme en captivité.

Quelle est la durée de vie de ces perroquets ? Ils vivent de 30 à 50 ans, certains même plus longtemps.

Les pinsons

Quelle est la durée de vie de ces oiseaux en tant qu’animaux de compagnie ? Ils peuvent vivre de 5 à 9 ans, et en captivité la durée de vie de ce perroquet est encore plus longue.

Les pinsons sont des oiseaux de taille petite à moyenne, connus pour leur plumage coloré. Avec les canaris, ils étaient utilisés dans les mines pour détecter les niveaux de monoxyde de carbone.

L’espèce a une distribution presque mondiale, étant absente à l’état sauvage en Antarctique, en Australasie et dans le Pacifique Sud.

Jardines

Le perroquet de Jardine ou perroquet à front rouge est un perroquet de taille moyenne endémique de l’Afrique. Ils sont principalement de couleur verte, avec des plumes noires sur la tête, le cou et les ailes, et le plumage rouge ou orange qui leur a donné leur nom.

Leur espérance de vie peut atteindre 60 ans, mais la plupart des perroquets capturés vivent jusqu’à environ 30 ans.

Lories (Lorikeets)

Ces perroquets de taille petite ou moyenne sont connus pour leur langue spécifique à bouts brossés utilisée pour se nourrir du nectar des fruits.

Les espèces à queue courte sont le plus souvent appelées lories, tandis que le nom de lorikeet est réservé aux espèces à queue plus longue. Ils peuvent vivre de 10 à 30 ans.

Les inséparables

couple d’inséparables perché sur une brancheLa durée de vie de cet oiseau perroquet est de 10 à 25 ans.

Originaires d’Afrique et de Madagascar, les inséparables font partie du plus petit genre de perroquets et sont généralement élevés en couple.

Si on leur apprend à un jeune âge, certains inséparables peuvent apprendre à imiter les sons humains.

Aras

Ces perroquets colorés du Nouveau Monde comptent 19 espèces, dont certaines sont menacées ou éteintes. Ce sont des oiseaux sociables qui demandent beaucoup d’attention.

Grand

Quelle est l’espérance de vie des aras ? Ils peuvent vivre de 50 à 75 ans et sont connus pour survivre à leurs propriétaires.

Mini (de Hahn)

L’ara de Hahn ou mini ara vit généralement jusqu’à 30 ans et est la plus petite espèce d’ara.

Perroquet de Meyer

Le perroquet brun ou perroquet de Meyer est une espèce originaire d’Afrique, connue pour son ventre turquoise et pour son affection envers ses propriétaires.

L’espérance de vie moyenne de ce perroquet est de 20 ans. Il est idéal pour les propriétaires novices qui souhaitent un animal de compagnie affectueux et facile à manipuler.

Perruches

Ce sont les plus petits perroquets du Nouveau Monde, et bien qu’ils ne soient pas vraiment bruyants, ils nécessitent beaucoup de soins.

Ces oiseaux actifs qui ont besoin de beaucoup d’espace peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Les pigeons

Les pigeons sont de plus en plus populaires en tant qu’animaux de compagnie et sont connus pour être des animaux de compagnie affectueux et amicaux. Quelle est la durée de vie des oiseaux en tant qu’animaux de compagnie ?

Ces oiseaux fidèles ont le potentiel de vivre jusqu’à 15 à 20 ans, mais ils vivent rarement aussi longtemps, atteignant généralement l’âge maximum de 5 ans, voire 10 ans.

Pionus

perroquet pionus sur brancheConnus pour être faciles à vivre et amicaux, ces perroquets peuvent vivre jusqu’à 25 ans.

C’est un perroquet original qui demande beaucoup d’attention.

Originaire du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, cet oiseau de taille moyenne est un animal de compagnie très apprécié.

Blue headed parrot (Pionus menstruus) perched on a branch in a tropical forest

Perruches moines

La perruche moine, ou perruche de Quaker, est un perroquet originaire d’Amérique du Sud. Ce sont les seuls perroquets qui construisent des nids et ce sont des animaux de compagnie audacieux et actifs.

Lorsqu’ils sont manipulés correctement, ces perroquets peuvent vivre jusqu’à 30 ans en captivité, et certains même plus longtemps.

Les sénégals

Les perroquets du Sénégal sont des animaux de compagnie remarquables, car ils ont un tempérament calme et tranquille. Ils sont originaires d’Afrique de l’Ouest et peuvent s’attacher à leur propriétaire.

L’espérance de vie des perroquets varie, mais ils peuvent vivre jusqu’à l’âge mûr de 50 ans (dans la nature, ils ne vivent que la moitié de cette période).

🦜 Après avoir appris l’espérance de vie surprenante du perroquet, découvrons si les hérissons et les chats peuvent vraiment être les meilleurs amis.

2. Relation entre la taille et l’espérance de vie

Le terme « perroquet » désigne 279 espèces d’oiseaux différentes. Sous ce terme générique, les perroquets se distinguent par leur taille et leur longévité.

Il existe des perroquets de différentes tailles, allant de très petits oiseaux à des spécimens assez grands qui peuvent atteindre une longueur de 100 cm ou 3,3 pieds.

En règle générale, plus le perroquet est grand, plus sa durée de vie est longue

Certains perroquets peuvent survivre à leurs propriétaires, et ce sont généralement les perroquets en captivité qui vivent jusqu’à leur âge potentiel, car ils bénéficient de toutes les conditions nécessaires pour grandir et rester en bonne santé afin d’atteindre leur durée de vie maximale.

3. Facteurs environnementaux de la durée de vie des perroquets – Améliorer la qualité et la quantité de vie de votre oiseau

Captivité ou vie sauvage

Les perroquets, et les oiseaux en général, ont une vie plus courte et plus stressante dans la nature. Comme ils sont plus susceptibles de tomber malades ou de rencontrer des prédateurs, ils n’atteignent généralement pas leur âge potentiel maximal.

Combien de temps les perroquets peuvent-ils vivre en captivité ?

En revanche, les oiseaux en captivité n’ont pas à craindre les prédateurs et, si vous vous en occupez bien, les maladies. L’installation de votre oiseau dans une cage avec de l’espace pour grimper, jouer et déployer ses ailes, ainsi que le maintien de la propreté de la cage, améliorera considérablement la durée de vie de votre oiseau de compagnie.

Ajoutez à cela un régime alimentaire sain et vous êtes sur la bonne voie pour garder votre animal en bonne santé le plus longtemps possible. Pensez également à la race lorsque vous choisissez un oiseau de compagnie, car certains oiseaux et perroquets ont tendance à vivre plus longtemps.

Un régime et une alimentation adaptés

Un régime alimentaire approprié permet à un perroquet de vivre le plus longtemps possible et de ne pas tomber malade aussi souvent. En bref, elle contribuera à le maintenir en bonne santé.

Pour prévenir les maladies et obtenir tous les nutriments nécessaires, vous devez nourrir votre oiseau avec des graines, des céréales, des noix, des granulés, des légumes et des fruits frais.

Il est essentiel que votre oiseau reçoive une alimentation équilibrée avec des ratios appropriés de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux.

Une cage de taille appropriée

Il est inutile de préciser que votre oiseau mérite d’être logé dans une cage sûre et propre.

Mais vous devez également tenir compte de la taille de la cage. L’oiseau a besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir grimper, déployer ses ailes et sauter.

Une bonne hygiène physique et mentale

La durée de vie des perroquets et des oiseaux dépend de leur hygiène et de la vôtre. Avant de manipuler votre oiseau, assurez-vous de vous être nettoyé les mains et évitez tout contact avec l’oiseau si vous vous sentez malade.

De même, évitez tout contact avec l’oiseau si vous vous sentez malade :

  • Gardez la cage propre
  • Votre oiseau, et en particulier votre perroquet, doit disposer de nombreux jouets pour faire de l’exercice et se stimuler mentalement afin d’éviter l’ennui et l’automutilation.

Éclairage à spectre complet / lumière naturelle du soleil

Lorsque votre oiseau est logé à l’intérieur, les ampoules que nous utilisons normalement n’offrent pas le spectre complet de lumière que l’on trouve à l’extérieur.

Un oiseau vivant dans de telles conditions peut développer des problèmes de santé à long terme. C’est pourquoi il est important d’assurer un éclairage à spectre complet à l’aide d’ampoules spéciales.

Éviter les accidents

Chaque oiseau devrait avoir la possibilité de passer du temps à l’extérieur de sa cage, mais en tenant compte de sa sécurité.

Cachez également vos ustensiles de cuisine antiadhésifs en téflon, car les produits chimiques qu’ils contiennent sont toxiques pour les oiseaux.

Protéger les oiseaux dans votre maison

Veillez à désigner une pièce ou un espace dans lequel votre oiseau peut déployer ses ailes et voler.

Mais soyez prudent, enlevez tous les objets qui pourraient blesser votre oiseau et couvrez les récipients contenant du liquide, les surfaces très chaudes ou instables, etc.

Visites régulières chez le vétérinaire (que votre oiseau ait l’air malade ou non)

Vous devriez au moins rendre visite à votre vétérinaire aviaire une fois par an, même si votre oiseau semble en bonne santé.

Les problèmes de votre oiseau peuvent ne pas être visibles, et il peut être trop tard pour l’aider s’il donne enfin des signes d’alerte.

Les oiseaux sont connus pour cacher leurs problèmes, et si dans la nature cela les aide à prospérer, en captivité cela peut causer des problèmes.

4. Autres considérations

La plupart des perroquets ont une longue durée de vie et, bien que cela soit fantastique en soi, il y a quelques problèmes liés à cette longévité :

  • Tout d’abord, il ne faut pas s’attendre à ce que les enfants s’occupent seuls des perroquets, car ils ne seront pas en mesure de comprendre à quel point l’élevage d’un oiseau ou d’un perroquet est un engagement sérieux.
  • Certaines espèces de perroquets peuvent vivre plus longtemps que leur propriétaire. Essayez donc d’être réaliste et de choisir une espèce qui passera la plus grande partie de sa vie avec vous. Si vous ne pouvez pas le faire, prévoyez un nouveau propriétaire pour le moment venu.
  • N’oubliez pas votre budget, car vous devrez subvenir aux besoins de vos amis à plumes pendant de nombreuses années !

5. Conclusion

Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pouvez élever chez vous, et les perroquets sont parmi les plus populaires. L’espérance de vie des perroquets et des oiseaux dépend d’un certain nombre de facteurs.

Vous avez pris connaissance des espèces les plus courantes et de leur longévité. Si vous décidez de garder un oiseau comme animal de compagnie, vous devez non seulement tenir compte de sa durée de vie, mais aussi garder à l’esprit les conseils de cet article.

Pour s’épanouir et vivre une vie aussi satisfaisante que possible, un oiseau de compagnie a besoin d’un logement spacieux, de conditions sanitaires, d’un régime alimentaire nutritif et, surtout, d’une attention et de soins affectueux.

Quelle est la durée de vie de vos perroquets ? Avez-vous des conseils supplémentaires ? Partagez vos histoires dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Retour Simplifié

SAV Français

Paiement Sécurisé

Panier